back to top
Campagne Digitale – ANJ

Campagne Digitale – ANJ

Campagne ANJ – T’as vu t’as perdu, Pub, Rap, Campagne Digitale, Autorité Nationale des Jeux, Paris Sportifs, Jeunes, Sensibiliser

« T’as vu, t’as perdu »

Campagne ANJ – T’as vu, t’as perdu · L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) lance une campagne de prévention pour lutter contre la banalisation et les fausses promesses des paris sportifs et sensibiliser les jeunes joueurs aux vraies conséquences du jeu excessif.

En savoir plus...

L’Observatoire des Jeux avait estimé en 2019 à 1, 4 million les joueurs de jeux d’argent à risque, dont près de 400 000 de niveau pathologique. Les paris sportifs représentent le risque de jeu problématique le plus important au plan individuel. En effet, la part des joueurs à risque modéré est 3 fois plus importante que pour les jeux de loterie et la part de joueurs excessifs 6 fois plus élevée.

 

Juste avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de football, l’ANJ lance une campagne de prévention sur les risques de jeu excessif avec les paris sportifs.

 

Si la plupart des parieurs ont une pratique récréative et maîtrisée, l’objectif de cette campagne de prévention est de lutter contre les fausses croyances associées aux paris sportifs et de sensibiliser les jeunes joueurs aux vraies conséquences du jeu excessif.

 

Pour répondre à ce double défi, l’agence Rosbeef ! a imaginé la campagne « T’as vu, t’as perdu », dont l’axe créatif central est un son rap, mis en images par un clip. Ce rap, rythmé par des punchlines percutantes, raconte les mécanismes qui peuvent conduire à l’addiction tels que par exemple : surestimer son expertise et sous-estimer le hasard, penser que l’on peut gagner sa vie avec les gains des paris sportifs ou qu’ils peuvent être un facteur d’ascension sociale, chercher à se refaire, etc. Il met en lumière les faux espoirs et les défaites dont on parle rarement en matière de paris sportifs.

 

Avec cette campagne, l’ANJ prend le parti d’un ton radical, qui reprend les codes qui parlent aux jeunes, pour diffuser des messages de prévention « sans filtre ». Ces messages renvoient vers le nouveau site Evalujeu, qui permet d’évaluer sa pratique de jeu et d’obtenir des conseils adaptés pour garder la maîtrise ou se faire aider si besoin.

#TEAM

Agence :

Studio de production :

Supervision Musicale, Production :

Composition Musique Originale :

Enregistrement :

Xavier Delaunay (Redeyes)

Tags:
SUPERCLUB